Lever du corps assez difficile pour tout le monde .. malgré une excellente nuit de sommeil ..la Rivière Batiscan est un ancrage très paisible ..surtout quand on se réveille à la marée basse et que les quilles sont  solidement plantées dans le sable .. De toute façon à partir d'ici il faut tenir compte des marées pour gagner les marinas  plus en aval vers Québec ..

 

 

 

 

 

On s'attend à débuter une journée en beauté .. Luc a une très mauvaise surprise en goûtant son café ..ouash !! .. il a dû prendre de l'antigel mêlé avec du lave vitre pour le faire ..

Après avoir offert aux poissons de la  Batiscan sa première cafetière du voyage , il se reprend et le réussit un peu mieux ..

Yvon qui est responsable des toasts , manque son coup lui aussi et offrira des toasts calcinées aux poissons ..

 

 

 

 

 

 

 

Le départ n'étant prévu que pour 13.00 hres. et les bateaux étant bien stables , nous décidons donc de faire une petite baignade et de laver les deux bateaux ..

 

 

 

 

 

La température de l'eau  étant très confortable , nous passerons près de deux heures à nous baigner et à nous promener des bateaux à la plage toute proche .. qui soit dit en passant est très belle et ne semble pas trop fréquentée.

 

 

 

Peu avant le départ , Luc et Yvon utilisent le ginghy pour aller au ravitaillement glace et essence ..

Les malchances continuent ..le poste d'essence est fermé et à la marina il ne leur reste qu'un seul sac de glace ; que nous nous partagerons ..faut dire qu'on  est de bonne heure encore en saison .. enfin ..


Ici pas de photos .. les  copains n'ont pas osé .. Murmures va s'échouer  en quittant la rivière..

Lors de notre arrivée à Batiscan , n'étant pas familiers avec l'accès à la rivière , nous avons demandé des instructions par radio à la marina ..

La préposée nous a alors avisé qu'il n'y avait aucun problème d'accès , le chenal ayant été creusé à 9 pieds et celui-ci étant balisé ..Toutefois lorsque nous sommes arrivés la veille, il nous a semblé que nous étions à marée basse ..ce que nous n'avions pas  vérifié ( nous étions alors à mi-marée ) ; et nous n'avons pas été surpris lorsque nous avons légèrement talonné malgré un tirant d'eau de 4'10"  .

Mais .. à 13.00 hres. , heure prévue du départ nous étions alors à marée basse .. les quilles encore bien piquées dans le sable ..les ancrages furent ramenées à bord à  bras .. portées comme des petits bébés ..les bateaux furent couchés à l'aide des drisses de  grand voile et conduits au plus profond du chenal ..puis par la suite dirigés vers des eaux plus profondes .. mais ..à la sortie de la rivière en plein milieu du chenal nous nous sommes retrouvés dans 3'6" d'eau ..Griffon II n'ayant que  3'7" de  tirant d'eau réussit quand même à traverser la courte distance ensablée , mais il en fut autrement de Murmures .. Les voiles avant et grand voile furent levées et bordées au maximum et malgré une gite de 40  degrés le bateau a toujours refusé de bouger ..

Ce n'est qu'après beaucoup d'efforts et avec l'aide d'un petit " cruiser " de 17 pieds qui nous tirait et d'un " Seadoo " qui nous faisait de la vague que nous avons enfin pû rejoindre les eaux libres vers 15.15 hres.

Inutile de dire que plusieurs saints furent invoqués ,  et qu'ils se gardèrent bien de venir nous aider ..heureusement il n'y  avait guère d'oreilles chastes à proximité ..


 

Enfin libérés après plus de 2 heures d'efforts , nous nous dirigeons lentement vers les Rapides Richelieu et notre destination revue .. Neuville .

 

Au moteur d'abord puis à la voile , nous profiterons de cette belle journée chaude et ensoleillée

 

Griffon II se permettra même à cette occasion d'essayer pour la toute première fois son spi .

  

 

( page suivante )         ( retour livre de bord )